Bibliothèque

Relecture pour les avertis,
Premiers pas pour les nouveaux explorateurs...

Pour les parents et leur enfant

• Dolto C., Faure Poiré C., Les ouvrages de la collection Mine de Rien-Giboulés, Paris, Gallimard Jeunesse.
  • Halmos C, 2017, Les aventures d'Uruburu, Paris, Albin Michel Jeunesse.

Pour les plus avertis

Lectures plus romancées mais signifiantes

• Drossart F., 2004, Un voyage en Antarctique, Paris, les éditions du Panthéon (une belle histoire autour du travail de deuil)
  • Ducret D.,2018, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, Paris, Flammarion.
    Récit haletant. Il trace une tranche de vie d'une jeune femme passionnée, sensible, s'ouvrant à la vie en faisant avec ses blessures d’enfant et celles de sa lignée. L'héroïne nous fait penser par son rythme et son histoire à Albertine Sarrazin dans l’Astragale notamment.
  • de Foucher L., 2019, S'aimer comme on se quitte, Chronique du premier et du dernier jour, Paris: Fayard. Courts récits à propos de rencontres et de séparations, une chronique de vie finalement banale mais nous éclairant peut être sur un éventuel souhait d'absence de dernier jour.
  • de Montclos V., 2019,  Leur patient préféré, 17 histoires extraordinaires de psychanalystes, Malesherbes, ed Stock.
  • Sarrazin A.,1965, l'Astragale, Paris, Le Livre de Poche.
  • Yalom I., 2018 fr., Le Bourreau de l'Amour, Paris, Librairie Générale Française.
    Irvin Yalom raconte l'histoire de 10 patients, livrant les réflexions et difficultés du psychothérapeute. A travers cela, celles du patient se rendent visibles. L'empathie et l'humour sont au cœur de ce voyage rafraîchissant et enrichissant.