EMDR

La thérapie EMDR au cabinet de psychologie Lyon 6 Saint-Denis-Lès-Bourg

(Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)
Proposition thérapeutique possible pour le traitement de grand traumatisme ou de petits traumatismes cumulés : de la victime d’attentats, de traumatisme de guerre au sujet à l’estime de lui-même affaiblie ou au patient déprimé.
 
L’EMDR s’appuie sur la libre association d’idées. Porté par de nombreux travaux de recherche internationale, ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale) où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient.

"La thérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution des symptômes liés à des événements du passé." (http://www.emdr-europe.org/)

Il est important de retenir que c’est le patient qui active le processus de traitement et qu’il en garde le contrôle exclusif.

Le processus lié à l'EMDR se fonde sur différentes phases. A titre indicatif, un premier cycle de traitement pourrait être de 10 séances. Le rythme de chacun compte et est à respecter.
 
La pratique de la psychothérapie classique est nécessaire pour qu'un thérapeute s'inscrive dans cette proposition de traitement.

Pour en savoir plus sur les traitements de l'anxiété par votre psychologue Lyon 6 Saint-Denis-Lès-Bourg