Relecture pour les avertis,
Premiers pas pour les nouveaux explorateurs...
Pour les parents et leur enfant
- Dolto C., Faure Poiré C., Les ouvrages de la collection Mine de Rien-Giboulés, Paris, Gallimard Jeunesse.
- Halmos C, 2017, Les aventures d'Uruburu, Paris, Albin Michel Jeunesse.
Pour les plus avertis
- Beauquier Maccotta B . et all (2020). Le deuil périnatal. Clinique, pratiques et dispositifs thérapeutiques. Paris, Elsevier Masson.
- Brun D. , 2011, Mères Majuscules, Paris, Odile Jacob.
- Chabert C., 2018, Maintenant, il faut se quitter…, Paris, Puf.
- Ciccone A. et al, 2012, La part bébé du soi, Paris, Dunod.
- MC Dougall J.,1989 fr., Théâtre du Corps, Paris, Gallimard.
- Fabre N, 2002,2016, J'aime pas me séparer, Paris, Ed In Press.
- Roland Gori " Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? "
- Graber JL, 2004, L'enfant, la parole et le soin, Toulouse, Erès.
- les accueillants du Jardin couvert et Lebrun JP, 2017, Une parole pour grandir, Villematier, Erès.
- Missonnier S., 2009, Devenir parent, naître humain. Paris, Puf.
- Soubieux. MJ., 2008, Le berceau vide Toulouse, Ères.
- Squires C., Bydlowski S., 2019, Un bébé pour soi? Assistances à la procréation et mutations familiales, Paris, Campagne première.
- Tordo F., Darchis E., 2017.La cure analytique à distance. Skype sur le divan. Paris, l'Harmattan.
Lectures plus romancées mais signifiantes
- Delannoy C., Bouet Simon M.L., 2020, Des alternatives à l'adoption: Des enfants délaissés ou en danger, Erès, Toulouse.
- Drossart F., 2004, Un voyage en Antarctique, Paris, les éditions du Panthéon (une belle histoire autour du travail de deuil)
- Ducret D.,2018, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, Paris, Flammarion.
Récit haletant. Il trace une tranche de vie d'une jeune femme passionnée, sensible, s'ouvrant à la vie en faisant avec ses blessures d’enfant et celles de sa lignée. L'héroïne nous fait penser par son rythme et son histoire à Albertine Sarrazin dans l’Astragale notamment. - de Foucher L., 2019, S'aimer comme on se quitte, Chronique du premier et du dernier jour, Paris: Fayard. Courts récits à propos de rencontres et de séparations, une chronique de vie finalement banale mais nous éclairant peut être sur un éventuel souhait d'absence de dernier jour.
- Laurent C., 2024, La possibilité d'un enfant, Hors d'atteinte.
De la force du désir d'enfant. - Marchisio B, 2021, Tous complices, Paris, Les Arènes. A travers les yeux d'un livreur comme on en voit beaucoup aujourd'hui dans les rues des grandes villes, l'auteur raconte un certain management et une société qui l'encourage. Psychologie du travail
- Mardi Noir, 2021, Etes-vous bien sûr d'être normal? Nanterre CPI: Flammarion. Quand la différence veut devenir norme, quelle place pour la diversité, pour la culture de la tolérance? Quelle demande de reconnaissance à travers la revendication, l'exploration pour trouver un diagnostic, un trouble? Mardi noir nous implique par ses récits stimulant et touchant. Etes vous bien-sûr d'être normal est un ouvrage qui allège. Lisez-le vite!!
- Grimaldi V, 2023, Une belle vie, Paris,Flammarion.
Un roman aux odeurs de Pays Basque où le lien fraternel soutient dans une famille au quotidien troublé par la fragilité maternelle et la maladie psychique. Lien familial, parentalité, lien fraternel - de Montclos V., 2019, Leur patient préféré, 17 histoires extraordinaires de psychanalystes, Malesherbes, ed Stock.
- Sarrazin A.,1965, l'Astragale, Paris, Le Livre de Poche.
- Yalom I., 2018, Le Bourreau de l'Amour, Paris, Librairie Générale Française.
Irvin Yalom raconte l'histoire de 10 patients, livrant les réflexions et difficultés du psychothérapeute. A travers cela, celles du patient se rendent visibles. L'empathie et l'humour sont au cœur de ce voyage rafraîchissant et enrichissant.