De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être soutenu lors d'une traversée difficile. Votre psychologue à Lyon 6 et Saint-Denis-les-Bourg, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.
Le psychologue vient aider à cerner quelque chose de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Le psychologue soutient le couple pour retrouver l'usage de la parole, et l'usage des oreilles.
En savoir sur "Mon approche" à mon cabinet de psychologie à Lyon 6 et Saint-Denis-les-Bourg.
Quelques films pour donner à penser:
-
Nagisa Oshima, 1960, Contes Cruels de la Jeunesse
Film, fer de lance de la nouvelle vague japonaise qui s'inscrit dans un climat politique particulier de sortie de l'occupation américaine.
N. Oshima nous donne à voir une certaine soif de libertés politique et de mouvement (cadrages subtiles). Mais la question du corps et du désir féminin traités ici dérangent.
L'ambivalence du désir est dite. La revendication de l'instrumentalisation de l'autre et la soumission à cette attente sont magistralement filmés. La question autour de ces différences au sein même du couple pourrait être... jusqu'où?
- Agnès VARDA, 1962, Cléo de 5 à 7
Film du courant de la nouvelle vague
Ce film propose magnifiquement de percevoir notamment le passage de la position objective à celle subjective.
Le thème de la rencontre avec l’autre, de ce qui la précède et de ce qu'elle apporte y est également évoqué.
-
François TRUFFAUT, 1964, La peau Douce
Film entre le suspens hitchcockien et le mouvement de la nouvelle vague.
Il nous donne à voir et nous fait éprouver une multitude de regards: le regard solitaire, furtif, amoureux, inquisiteur, foudroyant.
Le regard et l'objet du regard sont les moteurs du film.
Mais que voyons-nous quand nous regardons? Le regard est-il rencontre? reconnaissance? attention?
La question du désir masculin et féminin se pose également comme celle de leur entente. Est-elle possible?
avec le concours de l'ARTPSY Lyon-Séminaire Cinéma
- Il revient quand Bertrand ? 2016, 2020, web série, saisons 1 et 2 d’Hélène Lombard et Julien Sibony avec Bertrand Usclat, Louise Coldefy et Vincent Debost
Série retraçant les stratégies d'un homme et d'une femme blessés par l'éloignement du partenaire, un essai de maîtrise de ce quelque chose que l'on perd. On y voit le touchant et la grâce, mais aussi les dérives et l'illusion d'un contrôle souhaité de l'autre. Cela rappelle immanquablement certaines expériences liées aux réseaux sociaux. Marivaux dès 1730 avait exploré ces thématiques de travestissement, de voyeurisme et de quiproquos dans le jeu de l'amour et du hasard. Remis au goût du jour par le réalisateur Guillaume Cremonese, cette série comédie 2.0 voie 3.0 fait réfléchir à soi, à l'autre, à la rencontre, au dialogue et à l'intime.
-
E. Mouret, 2020, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait.
Film romanesque où les acteurs nous invitent à travers leurs dialogues marivaudiens notamment, à explorer les liens amoureux. Quelle place pour le fantasme dans l'amour? Qu'est ce que le concret de la réalité permet dans l'amour? C'est a travers ces deux sphères que les personnages naviguent et nous offrent un moment touchant et digne.